Le village
Notre village de 756 habitants est situé au cœur du Ternois, pratiquement au centre de la région délimitée par les villes d’Hesdin, Fruges, St-Pol-sur-Ternoise et Frévent. S’il ne bénéficie pas des avantages de ces villes, il permet d’y trouver une certaine quiétude et une vie paisible avec un minimum de services.
Un peu d’Histoire
Au fond de sa vallée verdoyante, notre village semble vivre au rythme de sa rivière: « la Ternoise ». Il est difficile de connaître son origine mais il est probable que les romains s’y établir vers 50 avant Jésus Christ.
Sous Clovis II, le château de Blangy devient une des sept forteresses du Ternois. Dans les années 660, Ste Berthe, après la mort de son mari, transforme le château en abbaye.
Détruite par les Normands en 892, elle est restaurée en 1031 et occupée par les bénédictins de Fécamp jusqu’à la révolution. Aujourd’hui, il ne demeure plus que les bâtiments de l’ancienne ferme (1771). Ils abritent désormais un centre de prières et de retraites: « Le Centre Spirituel Notre Dame de Vie »Sur les bords de la Ternoise, se trouvent encore l’ancien moulin de l’Abbaye ainsi que quelques fermes du XVIIIème siècle.