Le moulin

Le Moulin Lemaire est certainement l’un des plus anciens bâtiments de la commune puisqu’il est recensé dans les inventaires de l’Etat en 1569. C’est en 1777 que les bâtiments sont construits sous la direction des responsables de l’Abbaye qui en étaient les propriétaires. Sa fonction première était évidemment la production de farine pour la fabrication du pain. Bâti avant la Révolution, le moulin, « fondé en titre », bénéficie depuis 1850, d’un droit d’eau qui l’autorise de manière permanente, à utiliser l’énergie hydraulique. En 1887, Monsieur Charles Lemaire, arrière -grand-père de Christian Martin en devient le propriétaire.
Ingénieur des ponts et chaussées, ses connaissances en mécanique lui permettent d’installer une turbine qui produit à l’époque une force électromotrice équivalente à 40 Chevaux Vapeur. Ce sont les débuts de l’électricité et en 1906,


Sur cette photo prise au début du siècle, on aperçoit à droite Monsieur Lemaire adossé à un arbre et la roue à aube qui entraînait quatre paires de meules et à gauche, l’usine électrique.

Gustave Sallé, maire, concède à M. Lemaire la faculté et le privilège d’exploiter la production de l’énergie électrique sous la forme d’un contrat de 35 ans pour l’éclairage des rues, des bâtiments communaux et des particuliers qui en font la demande . Celui-ci sera résilié avec les héritiers en 1923 suite à un remplacement de la turbine trop onéreux mais aussi, à l’époque, à cause d’un manque d’eau persistant. L’électrification du village est alors confiée à la Société Béthunoise qui sera nationalisée en 1946 avec toutes les autres sociétés de ce type pour former l’EDF. Néanmoins, l’activité
de la minoterie continue et cessera en 1960 pour laisser place à la production d’alimentation pour bétail qui elle, s’arrêtera en 1985 en même temps que l’activité professionnelle de Jean Martin, ancien maire.
Amoureux de cette habitation familiale et nostalgique du fonctionnement du moulin, Christian Martin souhaitait que cet endroit retrouve son exploitation de l’énergie hydraulique qui entre parfaitement, aujourd’hui, dans le cadre des énergies renouvelables et non polluantes. Ce n’est pas sans tracas ni soucis administratifs que ce projet a maintenant abouti. Une turbine couplée à une génératrice contrôlée par un système de régulation permet de générer 25 kW par heure avec un débit moyen de 3 m3/s : production moitié de celle de Blingel. Toute l’énergie électrique produite est entièrement revendue à l’EDF par le réseau ERDF qui pour éviter quelques pertes en ligne alimente directement les habitations proches du moulin. Pour respecter les normes de l’installation d’un tel système sur un barrage, une passe à poissons sera réalisée de l’autre côté de la rive dans les mois à venir. Le propriétaire des lieux peut être fier de cette réalisation qui fournit une énergie propre. Toutes ces petites unités réunies constituent un potentiel non négligeable pour l’avenir.

Christian Martin près de la turbine rénovée. Elle a été installée en 1942 pour remplacer la roue à aubes, Elle est aujourd’hui entièrement révisée et couplée à une génératrice pour fournir de l’électricité. Pour le fonctionnement, le local est, aujourd’hui, complétement rempli d’eau.