Le Livre d'Or

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Message 11-20 sur 305.

Le 24-01-2015 16:12 Debuiche Claude a laissé le message suivant:

8/18- AOUT 1914 LES RAISONS DE LA DERAISON 4
L'enchainement mécanique des accords diplomatiques … (suite 2)
-L'Allemagne sous-estime la détermination des Russes à défendre les Serbes
-L'Autriche-Hongrie pêche par orgueil, elle déclare la guerre à la Serbie et les pièces du domino des accords diplomatiques tombent une à une déchainant les monstres de l'enfer…Jusqu'à l'Armistice du 11 novembre 1918. Le déclin de l'Europe est engagé.
Nous savions déjà avec le déclin de la Grèce et la chute de Rome que, comme les étoiles les civilisations naissent, vivent et meurent. Après cette guerre Paul Valéry nous le rappelle :"nous autres civilisations nous savons maintenant que nous sommes mortelles … ". On ne peut s'empêcher de s'interroger face à cette curieuse faillite de la mémoire.

Le 24-01-2015 16:08 Debuiche Claude a laissé le message suivant:

9/18-LES RAISONS DE LA DERAISON 5
Les déséquilibres économiques
L'Allemagne connait une période florissante et doit amortir les très importants investissements quelle a consentis. Il lui faut pour cela trouver des débouchés nouveaux. Pour ce faire elle vise ostensiblement un nouveau partage de l'Afrique. Mais 2 faits viennent obscurcir son horizon :
-L'Allemagne se trouve en concurrence avec les puissances coloniales que sont la Grande Bretagne et la France. Les points de frictions se multiplient;
- en fermant ses frontières aux produits étrangers l'Allemagne se tire une balle dans le pied. Cette attitude provoque, de la part de ses voisins, des réactions protectionnistes en représailles.
Une violente tentation de briser les résistances par la guerre afin de s'ouvrir des marchés nouveaux ébranle l'Allemagne soutenue par une opinion publique qui s'estime frustrée. L'Allemagne développe un budget militaire.

Le 24-01-2015 15:54 Debuiche Claude a laissé le message suivant:

10/18-LES RAISONS DE LA DERAISON 6
La France pense que la situation de l'Allemagne ne peut conduire qu'à la guerre. Elle augmente également son budget militaire. L'Autriche-Hongrie est déstabilisée par les revendications nationalistes slaves. Les mouvements révolutionnaires dès 1905 en Russie entrainent suspicion et inquiétudes dans les "Empires" qui reposent encore sur des dynasties royales (Allemagne-Autriche Hongrie-Russie-Empire Ottomans). Le grave désaccord entre la France et l'Allemagne qui suit le voyage ostentatoire de Guillaume II à Tanger en 1905 conduit Charles Péguy à écrire dans ses cahiers: "tout le monde en même temps connut que la menace d'une invasion allemande est présente, qu'elle était là, que l'imminence était réelle."(texte de 1905). La méfiance, le doute se sont immiscés dans les rapports entre les peuples. Et quand on doute en politique, on ne s'abstient pas, ON S'ARME.

Le 24-01-2015 15:40 debuiche a laissé le message suivant:

11/18- AOUT 1914 LES RAISONS DE LA DERAISON 7

Les évolutions de la pensée 1
A la frontière des 2 siècles plusieurs courants de pensée se superposent soutenus par des intellectuels et des hommes politiques influents, pacifistes ou non, et alimentent un nationalisme agressif.
-En Allemagne ces personnalités appuient les activités de la ligue pangermaniste (germanisation à l'intérieur et expansionnisme à l'extérieur). Cette ligue transcende l'Allemagne qu'elle présente comme " l'avenir du monde" au "milieu de peuples décadents…".
-A la fin du XIXème le darwinisme est revendiqué pour être appliqué aux relations internationales par "la sélection durable des peuples les plus capables" écrit en 1912 Paul Rohrbach. La même année Von Bernhardi écrit "c'est dans la sélection que réside la force créatrice de la guerre. … la guerre est …. une nécessité biologique … ".

Le 24-01-2015 15:33 DEBUICHE Claude a laissé le message suivant:

12/1- AOUT 1914 LES RAISONS DE LA DERAISON 8

Les évolutions de la pensée 2
-Selon la thèse classique du marxisme léninisme l'impérialisme économique est le stade ultime du capitalisme acculé à la guerre pour exister et survivre.
-L'idéal communiste se prétend universel. Il veut s'imposer par la lutte des classes sur tout l'espace terrestre. La violence est revendiquée haut et fort. Lénine déclare au congrès des soviets " … les gémissements de ceux qui se sentent déconcertés par cette violence ne nous dérangent nullement … "

Le 24-01-2015 15:30 DEBUICHE Claude a laissé le message suivant:

13/18- AOUT 1914 LES RAISONS DE LA DERAISON 9

Les évolutions de la pensée 3
-Avant 1914, les jeunes qui arrivent à l'âge adulte jugent très sévèrement leurs ainés qu'ils qualifient de "défaitistes, décadents, sceptiques et narcissiques". Cette jeunesse des années 1890 et 1900 exalte le "goût de l'action" et revendique son "anti-intellectualisme"; "la foi patriotique"; "le culte des vertus belliqueuses". La guerre s'entoure d'un prestige nouveau car elle ranime le goût des vertus les plus nobles. A Kant, humaniste du siècle des lumières, cette jeunesse oppose Nietzsche et sa morale héroïque. Ce conflit de génération s'illustre dans "l'appel des armes" de Psichari Ernest. Ce livre peint un jeune soldat qui s'oppose aux idées pacifistes de son père instituteur. Tout un symbole. Issue de cet ouvrage l'expression "la guerre est divine" traverse les frontières.

Le 24-01-2015 15:27 DEBUICHE Claude a laissé le message suivant:

14/18- AOUT 1914 LES RAISONS DE LA DERAISON 10

Les évolutions de la pensée 4
Ces idées nouvelles vont s'affirmer au fil des années qui précèdent la guerre. Le même courant de pensée apparait en Italie. Selon Corradini : "les nations … ne sont pas autres choses que la consolidation d'un état de guerre permanent, … " .
-Enfin le Mouvement Futuriste exalte l'action, la vitesse, la sélection et la guerre. Son manifeste publié en 1909 est d'une violence inouïe.
Ainsi dans l'esprit des générations montantes la guerre est perçue comme une sélection divine ou naturelle entre les peuples.
Pourtant nombreux les pacifistes ne parviennent pas à convaincre. Jaurès est assassiné.

Le 24-01-2015 15:23 DEBUICHE Claude a laissé le message suivant:

Blangy le 10 novembre 2014
Inauguration de l'exposition des poilus de 14/18.
15/18- L'ENFANT et les 5 BOUGIES
Pour terminer sur les idées qui me passent par la tête à l'occasion de l'exposition des poilus de 14/18, pour nous-mêmes et à la mémoire de nos parents je propose de vous conter l’histoire de l'enfant et des 5 bougies.
5 bougies illuminent les rêves d'un enfant qui ne voit qu'elles ……. Chut ….. écoutons …. Ces bougies lui parlent doucement.
La 1ère bougie déclare à l'enfant "je suis l'amour", mais je perds mes forces. Egaré par le mirage "d'arcs en ciel" Insaisissables qui se renouvellent sans cesse l'homme oublie d'aimer son prochain. La charité disparaît … La bougie de l'amour finit par s'éteindre.

Le 24-01-2015 15:20 DEBUICHE Claude a laissé le message suivant:

16/18- Inauguration de l'exposition des poilus de 14/18
L'ENFANT et les 5 BOUGIES (suite 1)
La seconde bougie murmure à son tour :" je suis la confiance "… fragile, qu'une brise souffle le doute … la médisance … et la flamme de la confiance s'éteint.
La 3ème bougie dit à l'enfant "je suis la paix". Mais personne ne songe à conserver ma lumière. La conviction d'incarner des valeurs universelles conduit les hommes aux pires exactions convaincus qu'ils sont chacun d'être la voix de la raison. Je sens que je vais m'éteindre dit-elle. Et la flamme de la paix finit par disparaître.

Le 24-01-2015 15:16 DEBUICHE Claude né à Blangy en 1635 a laissé le message suivant:

Blangy le 10 novembre 2014
17/18- L'ENFANT et les 5 BOUGIES (suite 2)
"Je suis la liberté" dit la 4ème bougie. Périclès nous a appris qu' "il n'y a pas de bonheur sans liberté" en précisant avec force qu'il n'y a "pas de liberté sans courage". D’autres nous l’ont confirmé, La Boétie, J Locke; Voltaire; Beaumarchais; V Hugo … Mais il faut le répéter, la liberté chèrement acquise est difficile à conserver tant la nature conduit l’homme à abuser du pouvoir qui lui est délégué. Dans cet esprit on est en droit d'espérer que Le droit, garant de la liberté, s'en tienne à formaliser les valeurs supérieure d'une civilisation. Mais que le droit prétende orienter, éduquer la société ou réglementer nos simples faits et gestes, alors le droit devient opportuniste, moralisateur et liberticide et ceci toujours en vertus des grands principes. Méfions nous des grands principes que les autres veulent nous imposer.

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