Evènements du village

Actualités / Evènements
samedi 4 juin 2016

Défilé de la libération le 28 mai 2016

   Associées à la ville d'Hesdin, la municipalité et l'association "Histoire et Patrimoine de Blangy aidées de Serge Varlet et Gilles Sagot ont organisé le défilé de la libération. Après un accueil chaleureux des véhicules et des participants à la mairie, une visite de l'Abbaye relevée par la présence d'un groupe écossais était proposée au public.

Vers 11h, le défilé fit un petit tour dans le village, pour se rassembler sur le parking de la salle des fêtes où un public nombreux l'attendait. Les amateurs de véhicules anciens, civils ou militaires ne pouvaient qu'être admiratifs du spectacle. Jeeps, Dodges, GMC, tractions, etc...faisaient leur bonheur.

Les personnes présentes pouvaient ensuite assister à l'hommage rendu au soldat Ganouche Ben Aissa mort pour la France le 21 mai 1940 à la côte de Fruges. Un exposé présenté par Denis Robail retraçait son parcours de sa ville natale d'Algérie jusque dans notre commune. A cette occasion, une stèle érigée route de Fruges rappelle maintenant cette épisode de la guerre 39/45 dans notre village.

Après le vin d'honneur et le repas, le défilé pris la route vers Tramecourt où un arrêt était prévu pour rendre hommage devant la piéta aux trois membres de la famille de Chabot.

Direction ensuite vers Ruisseauville où les spectateurs nombreux attendaient les membres du convoi pour se souvenir des deux lanciers polonais morts le jour de la libération de la commune le 4 septembre 1944.

Après un parcours dans la vallée de la Planquette et un arrêt à Bouin-Plumoison pour un concert de trompes de chasse, le convoi arrivait à Hesdin pour un final spectaculaire sur la place d'armes avec la simulation d'un bombardement et l'entrée d'un char libérateur.

Une plaque rappelant que l'invasion allemande avait fait 70 victimes fut dévoilée par les maires d'Hesdin et de Blangy avec la participation de l'harmonie locale et du groupe écossais ainsi que du corps des jeunes sapeurs pompiers.

Grâce à une météo très clémente, cette journée a été une réussite et a permis d'honorer notre devoir de mémoire pour ceux qui ont donné leur vie lors des guerres qui ont marqué notre pays.

 

 

Site de Ternois Moteurs Loisirs, spécialiste agricole, motoculture et automobile