Du vin pour notre Sainte ?

Si vous effectuez une recherche sur les moteurs de recherches sur Sainte Berthe, vous aurez la possibilité de vous connecter au site Le Mas de Sainte Berthe

J’ai contacté les personnes qui s’occupent de ce site, et j’ai eu une réponse par mail à notre mon interrogation concernant la provenance du nom de Sainte Berthe

Voici le contenu du mail :

Message de Geneviève ROLLAND, contact par mel

Pour Sainte Berthe, nous ne savons pas pourquoi ni à partir de quand le mas en a pris le nom. Dans un document ancien on parle de  » la maison aux champs « .
IL y a quelques années, maman (décédée depuis) avait reçu une documentation sur le pèlerinage de Ste Berthe de la part de quelqu’un de votre village qui avait acheté du vin au mas.
Il y a 2 ans des historiennes à la recherche d’informations , nous ont parlé d’une Sainte Berthe d’Avenay en champagne. VII°s.
Cela nous donne deux possibilités pour l’origine du nom donné au mas.
Au mas nous n’avons pas de statue. La chapelle ( atelier en 1950 lorsque mon père acheta le mas ) est actuellement un bureau. Elle fait partie intégrante du mas entre l’ancienne écurie et le salon, la partie cave et vente étant de l’autre côté de la route.
Mais sur la statue , 2  » histoires  » courent : il y aurait un buste dans une cour chez des particuliers aux Baux ; il y aurait des vestiges d’une petite statue au mas de la Penne au Paradou.